Logo Gîtes de France

​Gîtes de France Vendée

Comment Les Gites de La Frérie sont devenus Gîtes de France Vendée ?

Tout commence à un moment où j'ai dû faire une reconversion afin de réfléchir à mon avenir professionnel.

En 2019, j'ai fait l'acquisition d'une ancienne charcuterie, très renommée de La Gaubretière, pour la transformer en gîte afin d'accueillir de nouveaux visiteurs au sein de notre belle région.

Depuis de nombreuses années, je voulais accueillir des visiteurs de tout l'horizon pour leur faire découvrir la région ainsi qu'à proximité de mes Gîtes de France Vendée, le Puy du Fou, élu meilleur parc au monde depuis 2015 avec de nombreuses récompenses accumulées depuis cette année-là.

 

Mais ne nous égarons pas, revenons sur mon parcours Gîtes de France Vendée.

Après l'achat de cette ancienne charcuterie, j'ai dû tout refaire à l'intérieur en passant par casser des murs, faire des plans de A à Z, créer de nouvelles pièces et tout revoir la décoration.

J'ai aussi eu l'occasion de participer à une formation "Porteur de Projet" pour pouvoir savoir si cela était viable, faire un site pour faire connaître mes Gîtes de France Vendée, et ainsi avoir un label de préférence.

Pour moi, avoir le Label Gîtes de France Vendée, c'est de pouvoir faire rayonner la France, les régions et le local avec des visiteurs des 4 coins du monde. La question que je me suis posée pour qu'un visiteur se sente en confiance comme à la maison en sécurité pour partir en vacances, c'est bien le label Gîtes de France Vendée pour lequel je me suis penchée.

 

Me faire labelliser Gîtes de France Vendée est pour moi une valeur sûre pour mes gîtes.

Les Gîtes de France Vendée peuvent signifier un bon taux de remplissage, une sécurité et de l'authenticité.

Les Gîtes de France Vendée permettent d'avoir une labellisation en épis avec beaucoup de rigueur.

Pour mon cas, Les Gîtes de la Frérie, j'ai obtenu 3 épis Gîtes de France Vendée pour le gîte Le Panache et le gîte Le Florentin et 2 épis Gîtes de France Vendée pour le gîte Le Bouton d'Or.

Les critères pour avoir 2 épis Gîtes de France Vendée sont les suivantes :

- Les Gîtes de France Vendée doivent être une résidence touristique indépendante et meublée.

- Une table de cuisson, un réfrigérateur, un four, un autocuiseur, du petit électroménager (grille pain, cafetière, bouilloire et mixer.), des ustensiles de ménage ainsi que des produits d'entretien de base, des équipements pour bébé à la demande (lit bébé, chaise haute), un fer à repasser avec un planche à repasser, du linge de table, et un salon de jardin est nécessaire dans les Gîtes de France Vendée.

- Il est indispensable d'avoir une salle de bain et un WC pour que des Gîtes de France Vendée puissent accueillir jusqu'à 6 personnes.

- Les Gîtes de France Vendée doivent obtenir un four à micro-ondes, une télévision, un lave-linge et des options de location de linge de toilette ou de draps. Le ménage à la fin d'un séjour est aussi facultatif.

Les critères pour avoir 3 épis Gîtes de France Vendée sont les suivantes (en plus des critères ci-dessus) :

- Les Gîtes de France Vendée doivent avoir un accès indépendant même si la mitoyenneté est possible. (le cas pour Les Gîtes de La Frérie)

- Un jardin privatif ou une cour privative avec un salon de jardin ainsi qu'un emplacement pour une voiture (parking gratuit) doivent figurer dans les Gîtes de France Vendée.

- Il est indispensable d'avoir un réfrigérateur avec un compartiment de congélation, un lave-vaisselle, un sèche-cheveux et une connexion Wifi pour être Gites de France Vendée.

 

Le fait d'avoir obtenu ce label Gîtes de France Vendée est primordial pour moi pour valider et évaluer mes Gîtes de France Vendée après d'une commission d'inspecteurs pour leurs conformités et leurs réglementations de mes Gîtes de France Vendée.

Me faire labelliser Les Gîtes de La Frérie par Gîtes de France Vendée, fut pour moi une occasion certaine de pouvoir rencontrer de nouveaux visiteurs dans mes gîtes afin de promouvoir la région et les activités à faire aux alentours.

Nos gîtes sont labellisés Gîtes de France