top of page

Les spécialités Vendéennes

Vous venez sûrement en Vendée dans les prochains jours, prochaines semaines ou prochains mois et vous souhaitez connaître les spécialités vendéennes ?


Je vais pouvoir vous éclaircir sur nos spécialités.


1 - Le Préfou

Préfou à l'ail

Vous en avez sûrement déjà mangé sans savoir qu'il était originaire de la Vendée. Cette spécialité vendéenne est toute simple. À l'époque, les boulangers prenaient un peu de pâte pour tester la chaleur du four. Sans levain, le pain restait plat et n'était donc pas vendable. Il est alors garni de beurre et d'ail. Depuis une 20 aine d'années, il est vendu partout en France et reste une star de l'apéro vendéen.


2 - La Brioche Vendéenne et la Gâche

Brioche vendéenne

La brioche et la gâche vendéenne sont un incontournable en Vendée. Au petit-déjeuner comme au goûter, il ravira petits et grands. Il y a tout de même une différence entre les deux. La brioche est tressée et non la gâche. La gâche, elle, est plus sucrée et préparée avec de la crème fraîche, ce qui donne une mie plus moelleuse et plus serrée.




3 - Les Mogettes de Vendée

Faisant partie de l'IGP (indication géographique protégée), la mogette de Vendée est un haricot blanc qui se mange chaud comme froid. En Vendée, on en tartine sur une tranche de pain grillée et beurrée.


4 - Le Jambon de Vendée

Le Jambon de Vendée est une spécialité vendéenne, car il est préparé avec du sel de l'île de Noirmoutier, des épices, des herbe et de l'eau-de-vie. Souvent accompagné de mogettes de Vendée et d'un peu de salade, il vous fera un bon plat typiquement vendéen.


5 - Les Pommes de Terre de Noirmoutier

Connue partout en France, la pomme de terre de Noirmoutier est caractérisée par sa petite taille, son aspect sucré et ses différentes variétés, au total 5, dont la plus courtisée est "La bonnotte" et qui est récoltée la première.


6 - La Trouspinette

Trouspinette

Pour l'apéro, je vous conseille de tester un apéritif vendéen qui est la Trouspinette.

Cet alcool local est à un vin sucré qui est préparé avec des jeunes pousses d'épines, du vin, de l'eau-de-vie et du sucre.

Attention, il ne faudrait pas trop en boire même si c'est bon, mais ça peut être traite ! 😉


7 - Le Fion Vendéen

Fion vendéen

Ce flan traditionnel des marais vendéens a pour nom "le Fion", et oui, c'est un drôle de nom pour cette pâtisserie riche en œufs. Cuisiné traditionnellement à Pâques et au printemps. Le nom fion de cette pâtisserie vient du mélange d'œufs et de lait à la vanille et à la cannelle, qui était appelé la "fionée". Le Fion est cuit dans un moule à bords hauts, garni de pâte.


1 Comment


J'aime les spécialités vendéennes. Elles ont un goût et une saveur particulière. Ces plats sont également délicieux avec du vin rouge sans alcool : https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/collections/rouge

Like

Nos gîtes sont labellisés Gîtes de France

bottom of page